Comment connecter mon robot à Vigibot ?

De Vigiwiki

Connecter son robot Raspberry Pi à Vigibot.com est simple.

Étape 1 : Le matériel nécessaire :

Une Raspberry Pi (Pi Zéro fortement déconseillée.)

Une micro SD (minimum 16Go conseillé.)

Une alimentation 5V quelconque (secteur ou UPS Vigibot disponible sur robot-maker.com.)

Une caméra grand angle fisheyes (caméra Raspberry Pi officielle déconseillée car petit angle de vision et pas de fisheyes vision nocturne.)

Une nappe 30cm pour votre caméra.

Une fois ces éléments réunis, vous pouvez donc passer à l'étape 2.


Étape 2 : Connecter ma Raspberry Pi à Vigibot.com

Créez votre compte Vigibot sur www.vigibot.com ( ou connectez vous si vous avez déjà un compte ) .

Cliquez sur "Gestion" puis sur "Ajouter un robot". Choisissez, le type de robot que vous souhaitez ajouter, votre nom de robot et son mot de passe et soumettez-le. Gardez-les à l'esprit, vous en aurez besoin en quelques étapes. ( Note : il vous faudra un nom de robot et un mot de passe suffisamment long, de plus vous ne pourrez pas prendre un nom de robot déjà pris par quelqu'un d'autre . )

Télécharger l'image fournie vigimage.zip sur le github

Décompressez vigimage.zip et écrivez l’image vigimage.img sur votre carte micro SD. (Sous Windows, vous pouvez utiliser "Win32DiskImager")

Ensuite, ouvrez la partition / boot sur la carte SD.

Modifiez le fichier "wpa_supplicant.conf" en fonction de la configuration de votre réseau wifi. (Modifiez le SSID "Démo" par le nom de votre connexion wifi, et le mot de passe "Par défaut" avec le mot de passe de votre connexion wifi pour qu'ils correspondent à votre propre réseau Wi-Fi. Si vous avez plusieurs réseaux wifi vous pouvez suivre ce tutoriel : Comment ajouter plusieurs réseaux Wi-Fi sur ma Raspberry Pi ? )

Modifiez le fichier "robot.json" en fonction du nom et du mot de passe du robot que vous avez précédemment choisis : Remplacez "Démo" par le nom de votre robot et "Par défaut" par votre mot de passe.

Installez la carte SD dans votre Raspberry Pi avec la caméra installée (Attention la languette bleue de la nappe doit être du côté ports usb de votre Raspberry Pi) Puis, mettez-la sous tension. (En raison du processus de compilation, le premier démarrage prend 10 minutes avant que le robot apparaisse sur le site Web: ne mettez pas le Raspberry Pi hors tension pendant ce temps vous risquez de faire échouer le processus de compilation).

Raspberry+caméra.jpg

Jetez un coup d’œil sur le site www.vigibot.com. Votre robot devrait apparaître en premier dans la liste des robots sous "Mes robots". Voilà! Par défaut, vous êtes le seul à pouvoir voir votre robot. Configurez les autorisations dans gestion si vous souhaitez les modifier, mais gardez à l'esprit que vous diffusez de la vidéo en direct, comme le font les gens, sur twitch et youtube live. Vous êtes responsable du contenu que vous diffusez.

Si vous préférez la version vidéo, la voici :